fbpx

Les soins de santé à Dubaï | Fonctionnement en tant qu’expatrié

Accéder aux soins de santé à Dubaï

 

Pour réussir votre projet de vivre à Dubaï, vous devez vous informer en amont. Il est, par exemple, important de se renseigner sur le système de santé à Dubaï. Cet article aborde les solutions publiques et les conditions à remplir pour accéder à des soins de qualité dans cette ville, les options à disposition de nouveaux résidents qui souhaitent avoir droit à une assurance santé adaptée aux Émirats-Arabes-Unis ainsi que les alternatives au choix et les mesures à prendre dans le cas d’une urgence médicale.

Point sur le système de santé à Dubaï

La gestion du système de santé public à Dubaï est assurée par la DHA ou Dubaï Health Authority. Cet organisme est chargé de l’administration de nombreux hôpitaux privés et publics. Il s’agit généralement d’établissements de santé qui intègrent les dernières technologies tout en répondant aux normes internationales en vigueur en matière de santé.

Les hôpitaux et centres médicaux à Dubaï disposent de tous les équipements nécessaires et offrent aux patients des soins de qualité. Quelle que soit votre situation et votre problème de santé, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un établissement médical public ou privé afin de bénéficier des soins nécessaires et des services d’un personnel médical compétent.

L’assurance santé à Dubaï

Pour pouvoir résider à Dubaï, il faut vous conformer aux réglementations en vigueur sur ce territoire émirien. Vous devez, entre autres, souscrire une assurance santé.

Assurance santé obligatoire pour les ressortissants étrangers

En tant que nouveau résident, afin d’avoir droit au système de santé à Dubaï, il est nécessaire de souscrire une assurance santé. Pour les ressortissants étrangers qui vivent à Dubaï, il est impératif de contracter une couverture minimale via la DHA ou Dubai Health Authority. Il s’agit d’une mesure dont l’objectif est de réduire l’inégalité dans l’accès aux soins.

L’a couverture de cette assurance obligatoire inclut les éléments suivants :

  • les visites chez le médecin généraliste
  • les urgences médicales
  • les tests de base 
  • Le prix des médicaments prescrits
  • Le suivi de maternité
  • La physiothérapie

Souscrire une assurance santé privée à Dubaï

Mis à part l’assurance maladie obligatoire, vous avez également la possibilité de souscrire un contrat de prévoyance auprès d’un organisme privé afin de bénéficier d’une meilleure couverture.

Pour plus de sécurité, il est plus judicieux de choisir un assureur qui bénéficie d’une bonne réputation. Parmi les organismes qui proposent une couverture santé à Dubaï, on peut citer April International. Ce dernier offre de nombreux avantages, dont une couverture du COVID-19, une téléconsultation médicale gratuite et illimitée ainsi qu’une application afin d’accéder facilement à tous les services.

Cet assureur propose la formule MHI (My Health International) adaptée pour les séjours de plus d’un an ainsi que l’offre MTC (My Travel core) conçue pour les séjours de plus d’un an.

Grâce aux prestations de cet organisme, les dépenses liées à l’hospitalisation et à l’achat de médicaments, quel que soit leur prix, peuvent être remboursées, ce qui limite significativement les frais à débourser en cas de maladies ou de blessures.

La Caisse des Français de l’Étranger

Il n’y a pas de convention de sécurité sociale entre Les Émirats Arabes Unis et la France. Par conséquent, la Sécurité sociale française ne couvre que les séjours qui n’excèdent pas les 3 mois, et uniquement lors d’un soin urgent.

Les prestations de la Sécurité Sociale française ne sont pas accessibles pour les résidents permanents et les résidents temporaires longue durée à Dubaï. Dans ce cas, le Consulat et l’Ambassade de France ne prennent pas en charge les frais médicaux.

Pour avoir droit à des soins de qualité lors de votre séjour à Dubaï, vous êtes alors obligé de souscrire une assurance santé ou adhérer à la CFE ou Caisse des Français de l’Étranger. Cette solution vous permet d’avoir droit aux soins du secteur privé, que ce soit auprès des hôpitaux ou des centres de santé privés. 

L’assurance de la CFE couvre tous les frais liés à vos soins de santé à Dubaï : médicaux, hospitaliers, chirurgicaux, dentaires, etc.

Pourquoi souscrire à une assurance santé à Dubaï ?

Contracter une assurance à Dubaï constitue tout d’abord une obligation pour les étrangers, Si vous ne respectez pas cette réglementation, vous serez soumis à une amende spécifique. 

Que ce soit dans un hôpital public ou une structure privée, les frais de santé peuvent être particulièrement chers à Dubaï. Pour limiter les dépenses nécessaires pour vos soins, il est préférable de souscrire une assurance qui propose un haut niveau de couverture. Avec cette alternative, vous n’avez plus à vous soucier du prix des médicaments ou du coût de l’hospitalisation, car votre assureur prend en charge les frais médicaux.

Besoin de soins urgent à Dubaï : que faire ?

Que vous soyez résident temporaire ou permanent dans cette ville, en cas de blessure ou de maladie, il est toujours important de connaître les démarches à suivre.

Vous pouvez tout d’abord rejoindre l’hôpital public le plus proche de votre domicile. Il est indispensable d’être informé sur les hôpitaux et les centres médicaux à proximité de votre résidence.

Si vous avez du mal à vous déplacer, vous pouvez encore contacter les urgences au 998 afin qu’une ambulance vienne vous chercher. Dans ce cas, vous devez être capable de vous exprimer en arabe ou en anglais afin d’expliquer votre cas et votre situation. Il vous faut aussi fournir votre identité et votre adresse.

Les principaux hôpitaux et centres médicaux à Dubaï

Pour votre santé à Dubaï, vous avez à votre disposition de nombreux hôpitaux et centres médicaux. En cas de maladie ou de blessures, vous pouvez vous rapprocher de l’un des établissements sanitaires ci-dessous :

  • American Hospital
  • The French Clinic
  • Aster Cedars Hospital

American Hospital

Cet hôpital propose à ses patients des prestations haut de gamme à un prix relativement abordable. Ses services de qualité lui ont valu diverses certifications, à l’instar du Joint Commission International, un label attestant la qualité et la sécurité des soins.

Cet établissement de santé à Dubaï bénéficie, par exemple, du programme de radiothérapie basé sur la technologie RapidArc qui se démarque par son efficacité et sa rapidité. Il propose une large gamme de soins (orthopédie, traitements liés au cancer, etc.).

The French Clinic

Si, à cause de la barrière de la langue, vous souhaitez être pris en charge par un médecin français ou un personnel médical qui parle votre langue, rapprochez-vous de « The French Clinic », un établissement de santé à Dubaï francophone.

En effet, cet établissement convient parfaitement aux patients qui cherchent un centre médical ou un hôpital français à Dubaï. Il propose un standard de soins qui correspond aux normes en France.

Les praticiens de cette clinique sont spécialisés en pédiatrie, médecine générale, gynécologie obstétrique, médecine esthétique, rhumatologique et pédiatrique.

Aster Cedar 

Cet hôpital fondé en 1986 dispose d’une centaine de lits. Il offre des soins qualitatifs à un prix abordable.

Cet établissement de santé à Dubaï n’est pas seulement réputé pour le prix accessible de ses prestations. Il se démarque aussi par ses nombreuses spécialités (généraliste, endocrinologie, gynécologie, chirurgie, psychiatrie, urologie, etc.).

Test et soins du covid-19 à Dubaï

Avant de rejoindre cette ville, il est important de s’informer sur les soins de santé à Dubaï ainsi que sur les réglementations imposées dans le cadre de la crise du coronavirus.

Afin de garantir une meilleure sécurité à ses habitants et limiter la propagation de cette maladie, les autorités en charge de la santé aux Émirats Arabes Unis ont mis en place diverses mesures.

Tout d’abord, les voyageurs qui rejoignent les EAU sont tenus d’effectuer un test PCR négatif avec une validité inférieure à 72 h et se munir d’un document justificatif.

Pour votre santé à Dubaï, vous pouvez également procéder à un test PCR. Contactez la Health Authority au +971 800 342 pour vous informer sur le centre de test le plus proche ou vous renseigner auprès d’un médecin. Le prix de ce dépistage oscille entre 46 et 57 €. Si vous effectuez ce test à l’aéroport, il vous coûtera aux environs 35 €.