fbpx

École française dubai : scolariser son enfant

Éducation des enfants : comment choisir une école française à Dubaï

 

Avant de partir vivre à Dubaï, il convient de se renseigner sur les modalités de votre arrivée et les démarches nécessaires pour régulariser votre implantation. Si vous avez des enfants, il faut également trouver une école française à Dubaï.

Pour mieux connaître le système éducatif dubaïote, vous devez vous poser les bonnes questions. Quels sont les différents types d’écoles dans cette ville ? Quelle est la langue employée ? Comment inscrire son fils ou sa fille dans un nouveau établissement ? Qu’en est-il du recrutement des enseignants ? Voici les éléments de réponse.

Trouver une école française à Dubaï

Pour l’éducation des enfants à Dubaï, il est important de choisir avec soin leur école. L’enseignement dans cette ville est assuré par de nombreux établissements scolaires, dont des écoles françaises.

Si vous cherchez un établissement scolaire français à Dubaï, voici quelques propositions :

  • Lycée Français International de l’AFLEC
  • Lycée Français Jean Mermoz
  • Lycée Français International Georges Pompidou
  • Lycée libanais francophone privé
  • International Concept for Education (ICE)
  • Swiss International Scientific School in DubaÏ

Lycée Français International de l’AFLEC

Cet établissement scolaire français des Émirats Arabes Unis a ouvert ses portes en 2003. Il se trouve dans le quartier d’Oud Metha, sur le site Al Nasr complexe, juste derrière l’hôpital américain. Cette école française à Dubaï convient à tous les niveaux, de la maternelle à la terminale. Elle a la capacité d’accueillir plus de 2 249 élèves.

Ce lycée français implanté aux Émirats Arabes Unis bénéficie de l’homologation AEFE. En plus du français, on y enseigne l’arabe et l’anglais, et ce, dès la maternelle.

Lycée Français Jean Mermoz

L’établissement scolaire Jean Mermoz se trouve au beau milieu de Dubaï, dans le quartier d’Al Quoz, proche de Jumeirah. Elle accueille plus de 500 élèves, allant de la maternelle à la 6e

Le nombre d’élèves par classe est limité à 26. L’école française Jean Mermoz propose 4 classes par niveau. 

Lycée Français International Georges Pompidou (LFIGP)

Cet établissement fondé en 1973 et situé sur le site de Sharjah possède également des sites à Sharjah et Oud Metha, cette école française à Dubaï fait partie du réseau des établissements français à l’étranger ou AEFE. Il est alors homologué par le Ministère de l’Éducation nationale). 

Cet établissement scolaire français à la capacité d’accueillir jusqu’à 2900 élèves. ouvres ses portes aux enfants de la maternelle jusqu’à la terminale.

Lycée Libanais Francophone Privé

Si vous cherchez une école française à Dubaï, le lycée Libanais Francophone Privé créé en 2003 mérite votre intérêt. Cet établissement scolaire prodigue un enseignement de qualité. Il est implanté dans le nord de la ville, au sein du quartier d’Al Muhaisnah, proche de Sharjah.

Fondé au début pour répondre aux besoins des familles libanaises et françaises expatriées à Dubaï et aux Émirats Arabes Unis qui souhaitent scolariser leurs enfants dans des écoles de qualité, le Lycée Libanais Francophone Privé accueille actuellement des enfants de diverses origines et nationalités. Décliné à tous les niveaux, l’établissement vous convient si vous cherchez une école maternelle française à Dubaï.

international Concept for Education ou ICE

Les parents désireux de scolariser leurs enfants dans une école de prestige peuvent trouver à Dubaï de nombreux établissements offrant un enseignement de qualité, dont l’ICE ou International Concept for Education. Fondé en 2013 dans le secteur de Meydan. Cet établissement ouvre ses portes aux élèves de tous les niveaux Il s’agit d’une excellente alternative pour les parents qui cherchent une école maternelle française à Dubaï.

L’International Concept for Education fait partie des établissements homologués par l’AEFE. Dès le primaire, l’école peut poursuivre un cursus français ou un cursus britannique ou les deux filières.

Swiss International Scientific School in Dubaï

Fondée en 2015, la Swiss International Scientific School compte aujourd’hui jusqu’à 1 200 élèves de différentes nationalités. Cette école bénéficie d’une structure académique multilingue. De la maternelle jusqu’au lycée, l’établissement prodigue un enseignement axé sur le programme du Baccalauréat International (PP, PEI, Diplôme).

Chaque élève a droit à deux cursus bilingues, allemand-anglais ou français anglais. L’école propose également une filière english avec allemand ou français ainsi que l’arabe en langue additionnelle.

Des établissements scolaires anglophones qui proposent un cours de français à Dubaï

Pour vivre à Dubaï en couple avec des enfants, il est essentiel de choisir une école dispensant un enseignement de qualité. Dans cette ville, il existe de nombreuses écoles anglophones qui prodiguent des cours de « français » ;

  • Dubaï International Academy
  • Raffles International School
  • Jumeirah Baccalaureate School

Dubaï International Academy

Cette école occupe un site de près de 8 acres. Elle axe son programme sur le baccalauréat international (IB). Cet établissement prodigue son enseignement à plus de 2 000 élèves appartenant à diverses nationalités.

Les parents des élèves francophones du DIA ont mis en place des cours de français pour les élèves francophones. Ces cours sont conformes au programme du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance).

Raffles International School

Il s’agit d’une école internationale qui se trouve à Umm Suqeim 3. Cet établissement se démarque par sa diversité. Plus de 2 000 élèves appartenant à 90 nationalités y sont scolarisés.

Cet établissement propose des cours de français axés sur le programme du CNED. Ce sont des cours prodigués par petits groupes. 

Jumeirah Baccalaureate School

Cette école fait partie du réseau d’établissements du groupe Taalem, l’un des principaux prestataires de services éducatifs du pays, voire du Moyen-Orient. Dans cette école, les élèves francophones peuvent suivre des cours de français intensifs basés sur le programme officiel du Ministère de l’Éducation Nationale.

Scolariser son enfant dans une école française à Dubaï : autres points à connaître

Avant la rentrée, il convient de s’informer sur certains éléments clés avant de choisir un établissement scolaire dans cette ville : démarches pour l’inscription, tarif d’une école française à Dubaï, activités périscolaires proposées, etc.

Démarches à suivre pour l’inscription

Pour inscrire vos enfants dans un établissement scolaire, vous pouvez faire appel à un cabinet spécialisé qui s’occupe des formalités nécessaires. Vous avez également la possibilité de contacter l’école en question.

Pour l’inscription, vous devez fournir certaines pièces justificatives. Pour l’enfant, voici les documents requis :

  • Passeport
  • Certificat de naissance traduit en arabe ou en anglais et qui date de moins de 3 mois
  • Carnet de santé et vaccination
  • Dernier relevé de notes
  • Photo d’identité

Pour les parents, le dossier doit comprendre :

  • Carte d’identité émiratie
  • Photocopie du passeport
  • Visa résident

Les frais de scolarité

L’enseignement à Dubaï peut être particulièrement onéreux. Pour les établissements les plus prestigieux, les frais de scolarité pour un an peuvent s’élever à 100 000 AED ou près de 24 000 €. Il existe toutefois des écoles plus abordables qui coûtent moins de 10 000 AED, soit environ 2 400 € en un an.

Le tarif d’une école française à Dubaï est réglementé par le gouvernement. L’établissement fait l’objet d’une inspection et peut obtenir un label en fonction de la qualité de l’enseignement prodigué. 

Les activités périscolaires

Les écoles françaises à Dubaï mettent l’accent sur le bien-être des élèves. Dans cette optique, ces établissements proposent généralement des activités sportives, culturelles ou artistiques.

À la fin des cours, vos enfants peuvent pratiquer l’escrime, le hockey sur glace, la natation, etc.

Recrutement d’un enseignant dans une école française à Dubaï

Pour assurer un enseignement qualitatif, une école française a Dubaï recrute des enseignants qualifiés.

Pour postuler, les aspirants éducateurs doivent remplir certaines conditions (maîtrise de la langue française, casier judiciaire vierge, etc.). La candidature peut être déposée en ligne. En fonction de l’école qui recrute, il faut constituer un dossier comportant plusieurs documents, dont un CV, une lettre de motivation ainsi que des copies légalisées de ses diplômes.