fbpx

Comment gérer la perte d’un passeport à Dubaï ? Un guide complet.

Comment gérer la perte d’un passeport à Dubaï ? Un guide complet.

Sommaire

J’ai perdu mon passeport à Dubaï ! Comment faire? On vous dis tout !

La perte d’un passeport à l’étranger peut être extrêmement stressante, surtout si vous vous trouvez dans un pays que vous ne connaissez pas. Toutefois, à Dubaï, les autorités ont mis en place des directives et des services spécifiques pour faire face à ce type de situation. Dans cet article, nous vous expliquons comment obtenir un certificat de perte de passeport auprès de la police de Dubaï afin de pouvoir obtenir un nouveau passeport.

Marche à suivre pour déclarer la perte d’un passeport à Dubaï

Il est extrêmement important d’agir rapidement en cas de perte de passeport. Plus vite vous agirez, plus vite vous pourrez résoudre votre problème et poursuivre vos projets de voyage. Voici ce que vous devez faire :

  1. Déposer une plainte en ligne auprès de la police de Dubaï.
  2. Rassembler les documents nécessaires.
  3. Portez les rapports de police devant le tribunal, puis devant le ministère public.
  4. Rendez-vous au commissariat de police pour obtenir votre certificat de perte de passeport.

Examinons chaque étape plus en détail.

Déposer une plainte en ligne auprès de la police de Dubaï

La première étape, et la plus cruciale, consiste à signaler immédiatement la perte de votre passeport aux autorités locales. Vous pouvez le faire en déposant une plainte sur le portail en ligne ou l’application de la police de Dubaï (disponible sur Android et iOS), ou en vous rendant au poste de police intelligent. Voici comment utiliser le portail en ligne :

  • Visitez le site dubaipolice.gov.ae.
  • Cliquez sur “Accéder au service”.
  • Sélectionnez l’option “déclaration de perte”.
  • Sélectionnez “documents” et choisissez la catégorie “passeport”.
  • Saisissez vos coordonnées, y compris votre nom et votre numéro de passeport.
  • Choisissez le pays d’émission.
  • Cliquez sur “Appliquer”.
  • Payez le service en utilisant les modes disponibles et attendez que votre numéro de transaction vous soit envoyé par e-mail ou par SMS.

Une fois que vous avez déposé votre plainte en ligne, la police entame la procédure de délivrance des timbres et des certificats nécessaires.

Rassembler les documents nécessaires

Pour demander un certificat de perte de passeport, vous aurez besoin d’une copie scannée de votre passeport original. Si vous n’en possédez pas, contactez votre ambassade à Dubaï pour l’obtenir. Une fois cette copie en votre possession, vous pouvez l’utiliser pour demander un certificat de perte de passeport sur le portail en ligne de la police de Dubaï, comme indiqué ci-dessus.

Transmettre les rapports de police au tribunal et au ministère public

Après avoir rassemblé tous les documents requis et obtenu les rapports de police, rendez-vous au tribunal de Dubaï. Le tribunal apposera son cachet sur les documents et l’affaire sera transmise au ministère public.

Obtenir le certificat de perte de passeport auprès du commissariat de police

Retournez au poste de police avec les documents tamponnés et les rapports de police. On vous délivrera alors un certificat de perte de passeport. Vous devez le présenter à l’ambassade de votre pays (par exemple, l’ambassade de France si vous êtes ressortissant Français), où vous pourrez demander un nouveau passeport.

Lignes directrices supplémentaires à garder à l’esprit

Outre les mesures décrites ci-dessus, il convient de prendre en considération les lignes directrices suivantes en cas de perte d’un passeport à Dubaï :

  • Si le passeport perdu appartient à un mineur, le parent qui le parraine doit être présent lors de la déclaration.
  • Un étranger parrainé par sa famille doit présenter une copie signée de la lettre de son parrain et une copie du passeport de ce dernier.
  • Les personnes en visite à des fins d’emploi et parrainées par leur employeur doivent fournir une lettre en arabe expliquant la perte de leur passeport.

En conclusion

Si la perte d’un passeport peut être extrêmement stressante, en particulier dans un nouveau pays, la police de Dubaï a établi des directives claires pour traiter ce type de situation. En suivant les étapes décrites ci-dessus et en prenant note de toute considération supplémentaire en fonction de votre situation, vous pourrez obtenir un certificat de perte de passeport auprès de la police de Dubaï. Grâce à ce certificat, vous pourrez demander un nouveau passeport à l’ambassade de votre pays, ce qui vous permettra de poursuivre votre voyage sans encombre.

Si vous envisagez de vous expatrier à Dubaï et souhaitez en savoir plus sur la vie aux Émirats, n’hésitez pas à consulter notre guide : ‘Vivre à Dubaï’